Le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), Institution qui fait également office de Mécanisme national de la prévention de la torture (MNPT), prend part à la 55e Session du Conseil des Droits de l’homme ouverte le 26 fevrier et qui s’achèvera le 5 avril 2024 à Genève, en Suisse.

Le mardi 26 mars 2024, la CDHC a fait une déclarationpar la voix de son président, à l’occasion de l’adoption du Rapport de l’Examen périodique universel du Cameroun. À cette occasion, le président de la CDHC s’est félicité de l’approche consultative adoptée par le Gouvernement du Cameroun tout au long de ce 4e cycle de l’Examen périodique universel ; ce qui a donné à l’Institution dont il préside aux destinées, l’occasion d’exercer pleinement ses fonctions consultatives et de dialogue.

Relativement aux 291 recommandations adressées au Cameroun en novembre 2023, il a précisé que l’Institution nationale des Droits de l’homme (INDH) du pays a proposé d’en accepter 237 et de noter les 54 autres.

La CDHC a vigoureusement plaidé pour l’évolution de la position du gouvernement sur les recommandations relatives à l’abolition de la peine de mort, à la ratification de la convention contre la torture et aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le Pr. James Mouangue Kobila a spécifié que la Commission demeure déterminée à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations acceptées et entend poursuivre ce processus en collaboration avec tous les acteurs concernés.

#CHRC#CDHC #

Laisser un commentaire

Tendances

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer