Le nouveau bureau a été installé. Les filles et fils de l’association culturelle qui regroupe les 13 villages, de ce qui était autrefois une unité administrative, se sont retrouvés le 30 mars 2024 à Bertoua.

Le bureau désormais en mission

Ils sont plus d’une centaine, les filles et fils du Canton Pol dans l’arrondissement de Belabo, département du Lom et Djerem dans la région de l’Est, à s’être réunis dans la capitale du Soleil Levant dans l’optique de ressusciter le SAM, une association culturelle qui ressemblaient d’antan les enfants de cette partie du pays : « le patrimoine culturel de tous les pols », se plaisent à indiquer les filles et fils Pol.

Les chefs traditionnels ont répondu à l’appel des POLs

Le Bureau national, certains bureaux régionaux et les représentations dans les autres régions du Cameroun ont été constitués. Le bureau national nouvellement élu a bénéficié de la bénédiction des chefs traditionnels, autorité traditionnelle et culturelle, en vue d’apporter l’aide et l’appui des ancêtres à l’œuvre qui reprend vie. La phase de légalisation des documents adoptés lors de l’Assemblée générale extraordinaire est en cours.

Le doyen Jacques Philippe Bertoua encadre les travaux

Parmi les objectifs contenus dans les Statuts du SAM, figurent en bonne place la volonté de «Valoriser et de Vulgariser la culture POL », de «Transmettre des valeurs culturelles du SAM aux générations futures » et de «Pérenniser l’héritage culturel POL ».

Adhésion massive des filles et fils Pol

Résurrection du SAM

Après une longue periode d’hibernation, la jeunesse Pol accompagnée par les doyens et parents des 13 villages du Canton Pol a pu convaincre leurs pères qui ont accepté de les aider à redorer le blason de la culture Pol. « Le Canton Pôl n’a plus le droit de prendre du retard sur les choses essentielles et urgentes », rappellent les aînés. « L’heure est maintenant au travail », dixit Mathurin Sallet Dono. Le président nouvellement élu s’est voulu reconnaissant envers ceux qui lui ont accordé leur confiance. « chers membres du Sam, je voudrais exprimer toute ma gratitude envers vous tous pour la confiance en faisant de moi le Président de notre association ». Dans sa suite, le Secrétaire général, Christophe Mpam Quentin, conscient des défis qui attendent la nouvelle équipe déclare : «Je compte sur vous pour faire de mieux en mieux ».

Jeunesse dynamique Pol

Le bureau

Voici les principaux responsables ayant obtenu la confiance des membres de l’Assemblée générale :

BUREAU NATIONAL EXECUTIF DU SAM

1- Président : SALLET DONO MATHURIN

2- Vice Président : MESSENDÉ ADRIEN

3- Sécrétaire Général : CHRISTOPHE MPAM QUENTIN

4- Trésorière Générale : NALE ROSE Epse BELIBI

5- Trésorier Adjoint : DINGONE FRANCOIS

6- Délégué de la Culture : MBAPPE LIONEL KANGA JULES

7- Délégué de la Communication et Rélations Publiques : NZEUTCHO JEAN ALBERT

8- Commissaire aux Comptes : TAM JEAN ARMEL

9- Conseiller : TOUAB Brice

Laisser un commentaire

Tendances

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer